1.1.2013: Nouvelles prescriptions pour les appareils électriques

Sont uniquement admis pour la vente à partir de 2013 les réfrigérateurs et congélateurs, les appareils ménagers et de bureautique électriques/électroniques, les boîtiers décodeur  et pompes de circulation efficaces (voir tableau). Le durcissement des règles oblige les constructeurs à ne plus lancer d’appareils inefficaces sur le marché. Les stocks existants peuvent être liquidés sur une période de transition de deux ans.

Exemple: Des pompes de circulation

Là où l’on chauffe, des pompes de circulation sont à l’œuvre : elles font circuler dans les locaux l’eau chauffée pour les radiateurs et fonctionnent à l’électricité. L’eau chaude domestique également est mue par des pompes de circulation. A partir du 1er janvier 2013, les fabricants n’auront le droit de mettre sur le marché que des pompes de circulation de la classe d’efficience A. Pendant une période de transition de deux ans, les modèles moins efficients (marchandises en stock) pourront encore être installés.

Celui qui construit ou assainit aujourd’hui devrait toutefois installer le modèle le plus récent pour tirer profit, dès maintenant, des avantages qu’il lui procurera et pour soulager l’environnement : des mesu-res simples permettent de réduire la consommation électrique des thermopompes de près de 75 %. Si toutes les pompes de circulation inefficientes en Suisse étaient remplacées par des modèles efficients et réglés de manière optimale, 1151 gigawattheures de courant par an pourraient être écono-misés. Cela correspond environ à 65 % de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg.

EnergieSuisse et suissetec ont lancé une campagne d’information qui s’adresse aussi bien aux installateurs qu’aux clients finaux.

Faible consommation d’énergie et écologique

Grâce aux nouvelles réglementations, les constructeurs se voient obligés à devenir innovant ; ils doivent développer des appareils efficaces à fable consommation d’énergie. Ceci sont de bonnes nouvelles pour l’environnement et votre portemonnaie. Cliquez ici afin d’apprendre ou vous pourriez réaliser vos propres économies d’énergie.

 

 

Suisse: Nouvelles prescriptions pour les appareils électriques à partir de 2013 (source BFE):

Catégorie d’appareils

Nouvelles prescriptions

Réfrigérateurs / congélateurs (capacité : 10 à 1500 l)

Index efficacité énergétique (IEE) doit être en dessous de 33 (A++). Sont exceptés : Caves à vin (en dessous de 55 = Classe d’efficacité énergétique (CEE)A) et appareils sanas compresseur  (> 125 =CEE E)
Appareils de bureaux et ménagers électriques/électroniques  Durcissement appareils sanas compresseur  en dessous de IEE1 10 (correspond : CEE D

boîtiers décodeurs

La puissance absorbée ne doit pas dépasser 0.5 Watt en état débranché et 1 Watt en état «standby»

La fonction de déclanchement automatique est obligatoire

Pompes de circulation

Le CEE des pompes de circulation doit être en dessous  de 0.2t (A+)

Lave-linge à usage ménagers

Sévérisation sur les IEE en dessous de 0.23.

Moteurs électriques normés (0.75 - 375 kilowatt (kW))

Les lave-linge doivent être en dessous de A+, CEE inférieur à 59. Les lave-linge doivent être en dessous de A+, CEE inférieur à 59. Pour grand moteurs de plus de 7.5kW : CEE : IE* ou IE2 avec commande variable du moteur.

Lampes à usage ménagers

Après révision effectuée au préalable une sévérisation est prévue CEE B

 

 

 

EnergieSuisse et suissetec ont lancé une campagne d’information qui s’adresse aussi bien aux installateurs qu’aux clients finaux.