La SIA à la rencontre du public du 9 au 11 mai

Le large succès rencontré auprès du public lors des éditions précédentes - plus de 25'000 visiteurs en 2012 -  témoigne de l’énorme intérêt qu’il y a à faire visiter l’architecture d’aujourd’hui. 
Les visites ont lieu en présence des concepteurs et du maître de l’ouvrage, qui servent de guide dans cette exploration du bâti contemporain. Ces portes ouvertes ont un côté magique dans la mesure où elles permettent d’appréhender l’espace. Souvent perçu comme une notion abstraite, difficile à cerner, même à l’aide de plans et de maquettes, l’espace devient compréhensible au travers de la visite in situ parce qu’il peut être vécu et ressenti. 
 
170 objets à visiter Suisse romande 
Au programme de l’édition 2014, un large éventail de bâtiments, ouvrages d’art, aménagements urbains et paysagers.  En Suisse romande, 170 réalisations ouvriront leurs portes, dont 74 dans le canton de Vaud. Les réaffectations et rénovations sont particulièrement bien représentées. Signalons, à Romont, le monastère cistercien de l’abbaye de la Fille-Dieu (FR 08) tout juste restauré et, du côté de Genève, à la Croix-de-Rozon, une ancienne grange du XIXème siècle transformée en logements (GE 03). De nombreuses villas, dont certaines très originales, sont aussi à l’honneur,  à Valeyressous-Rances (VD 08), à Orsières (VS 12) ou encore à Corminboeuf  (FR 06). Les immeubles d’habitations sont également sous le feu des projecteurs, à l’instar de la Maison des Etudiants de l’IHEID à Genève (GE 27) et des logements du quartier de la Coupe Gordon Bennett au Lignon (GE 31). 
 
Systèmes constructifs  
Les Journées SIA invitent aussi à la découverte de systèmes constructifs particuliers, à l’instar du concept EN=0 pour des logements zéro énergie développé dans le cadre de la construction d’une maison familiale à Delémont (JU 05). Les maisons en paille sont également au programme, aux Cullayes (VD 19) et à Plan-les-Ouates (GE 25) par exemple. Parmi les autres moments forts, relevons les visites guidées du Musée Jenisch de Vevey (VD 52), du Musée Olympique à Lausanne (VD 27) et du bâtiment Microcity à Neuchâtel (NE 02).  
Enfin, les projets primés par la distinction de la SIA Umsicht-Regards-Sguardi 2013 s’invitent dans le programme. Il s’agit de l'immeuble artisanal «Nœrd» à Zurich-Oerlikon (ZH 11), du sentier aquatique «Trutg dil Flem» (GR 02), de la couverture des ruines archéologiques de Saint-Maurice (VS 09), de la maison plurigénérationnelle «Giesserei» à Winterthur (WI 03) et des stratégies d’interventions pour la Cité du Lignon à Genève (GE 10). Cinq projets emblématiques et porteurs d’avenir, orientés vers l’aménagement durable du patrimoine naturel et bâti en Suisse.
  
Le programme complet des Journées SIA est en ligne sur le site internet
www.journeessia.ch
ou via l’application pour smartphone SIA-JTG.
Une brochure gratuite est à disposition auprès des sections cantonales de la SIA.  
 
Photo:Stephanie Hofschlaeger, pixelio.de