Baromètre des préoccupations en 2018: les propriétaires craignent l’augmentation de la valeur locative

Les frais élevés tels qu’une valeur locative en hausse ou des coûts onéreux liés à l’entretien et la rénovation tourmentent les propriétaires d’appartement et de maison en Suisse. Ce constat inspire le premier baromètre des préoccupations des propriétaires immobiliers en Suisse, établi par le portail des maîtres d’ouvrage buildster et le courtier hypothécaire MoneyPark. Interrogés sur leurs soucis à l’horizon des 10 prochaines années, les propriétaires immobiliers citent notamment la hausse des taux d’intérêt.          

Le premier baromètre des préoccupations des propriétaires immobiliers suisses révèle des faits surprenants. En effet, les propriétaires immobiliers s’inquiètent non pas en premier lieu des taux d’intérêt croissants ou d’une baisse de prix sur le marché immobilier, mais surtout des frais élevés comme une hausse de la valeur locative ou des travaux coûteux d’entretien et de rénovation.

Précisément les propriétaires immobiliers plus âgés redoutent l’augmentation des coûts

Il est intéressant de constater que la valeur locative constitue un sujet urgent justement aux yeux des groupes d’âge entre 61 et 70 ans. Près d’un membre sur cinq de cette classe d’âge déclare craindre le risque d’une hausse de la valeur locative et ainsi d’une charge fiscale accrue. Des différences apparaissent également entre les cantons. En particulier les propriétaires immobiliers bâlois se soucient de l’augmentation de la valeur locative. L’administration cantonale des impôts y avait annoncé une réévaluation des valeurs des biens-fonds au début de l’année 2016, qui aurait abouti à augmenter la valeur immobilière de près d’un tiers.

Le grand souhait d’une propre installation solaire

Trois quarts des propriétaires immobiliers envisagent une transformation dans les 12 mois à venir. L’installation solaire fait l’objet d’une forte demande: plus d’un quart des propriétaires d’appartement et de maison achèterait un tel équipement, si l’argent ne jouait aucun rôle. La transition énergétique a sensibilisé désormais les propriétaires de maisons. La réalisation de ce rêve s’avère par contre problématique: seuls quelques privilégiés ont déjà installé l’énergie solaire chez eux ou projettent de le faire cette année.

Vous pouvez le commander en version papier ou pdf à l'adresse: redaktion@buildster.ch


 

À propos de MoneyPark SA

Fondée en 2012 avec pour objectif de dispenser des conseils hypothécaires les meilleurs et les plus modernes de Suisse la société MoneyPark SA s’affirme clairement de nos jours comme le numéro un parmi les spécialistes indépendants en matière d’hypothèques. MoneyPark ne propose pas de propres produits financiers, mais conseille et commercialise les produits de plus de 100 partenaires financiers, dont des banques, des assurances et des caisses de pension. Les conseils sont fournis soit dans l’une des 25 filiales MoneyPark actuelles et par 140 collaborateurs répartis dans toute la Suisse, soit au moyen d’outils de conseil en ligne indépendants du lieu de résidence. MoneyPark est un intermédiaire financier directement subordonné (IFDS) à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) conformément à la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) et possède la licence de distributeur selon la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) de la FINMA. MoneyPark satisfait aux règles déontologiques des gérants de fortune et est un membre actif de l’Association Suisse des Gérants de Fortune (ASG).

Consultez notre site à l’adresse www.moneypark.ch

À propos de Buildster

Tout ce dont les maîtres d’ouvrage ont besoin, issu d’une même origine, c’est la philosophie qui sous-tend la marque Buildster.

Le site buildster.ch livre des informations et des sources d’inspiration concernant la planification, la construction et l’aménagement (en allemagne). Un calculateur d’économie d’énergie et une banque de données sur les subventions mettent en évidence les potentiels d’économie réalisables par les maîtres d’ouvrage sur les plans financier et énergétique. Doté de listes de vérification, d’un répertoire de fabricants et d’artisans, d’un journal de chantier et d’autres fonctions, l’outil my.buildster.ch aide les maîtres d’ouvrage à réaliser leurs projets de construction. Le magazine buildster en version imprimée complète l’offre de prestations.

Buildster est une marque de la société Docu Media Suisse Sàrl. Docu Media représente le plus grand fournisseur d’informations dédiées au secteur du bâtiment.

Chargés des relations avec la presse

Stefan Heitmann

Directeur général et fondateur de MoneyPark

 

Dominik Mahn

COO Docu Media

 

Jasmin Kunz

PR & mediàs MoneyPark

Courriel: jasmin.kunz@moneypark.ch

Téléphone: 044 200 75 65

Nina Gerwoll

Rédactrice en chef de Buildster

Courriel: nina.gerwoll@docu.ch

Téléphone: 044 724 78 71