Solutions énergétiques innovantes: clips d’information

Deux nouveaux clips d'information présentent des solutions énergétiques innovantes de manière claire et compréhensible: le projet REALYSE explique comment l'on peut identifier en temps réel les appareils électriques en fonctionnement dans un ménage, grâce à la courbe de charge de celui-ci. Ce système de mesure pourra à l'avenir reconnaître les appareils électriques particulièrement efficaces et proposer des alternatives plus rentables. Le projet de recherche est présenté dans le clip «L'empreinte digitale des appareils électriques».

Un autre film intitulé «Stabilité de l'approvisionnement en électricité grâce au pool de réglage» présente un projet phare de l'OFEN: le regroupement de plusieurs installations de manière à fournir une puissance de réglage globale de 5 mégawatts pour garantir l'équilibre de charge entre production et consommation électrique.

Une dizaine de clips d'information
L'Office fédéral de l'énergie encourage les projets prometteurs dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique avec différents programmes (programme de recherche énergétique et programme pour le soutien aux projets pilotes et de démonstration et aux projets phares). Divers projets, en partie complexes, sont présentés dans des «info-clips» afin de les rendre accessibles au public intéressé. Ces vidéos illustrent des approches innovantes et les défis qui se posent actuellement dans le domaine énergétique. Les deux dernières productions viennent s'ajouter aux huit clips déjà disponibles sur le site www.bfe.admin.ch/infoclips. (OFEN)

Source d'images: Capture d'écran OFEN-Clip: "L’empreinte digitale des appareils électriques"