Un nouveau bijou technologique à Dubaï

L’Emirat de Dubaï continue son développement extraordinaire avec l’annonce de la création d’un nouveau musée, qui sera prêt pour 2017. Celui-ci accueillera en son sein les plus brillants chercheurs, designers et inventeurs mondiaux. Le bâtiment composé de sept étages accueillera des laboratoires axés sur la santé, l’éducation, les cités intelligentes, l’énergie et le transport.

Le musée, dont le leitmotiv est «voir le futur, créer le futur», exposera et testera les dernières innovations des géants de la technologie sur une plate-forme. Elle pourra offrir une collaboration avec les entreprises actives dans l’innovation, les universités les plus réputées, mais aussi les centre de recherche les plus fameux du monde.

Impression 3D

Pour construire ce musée qui ressemblera à un immense anneau elliptique, l’Emirat devra dépenser la somme de 136 millions de doll. Il sera situé sur le principal axe routier de Dubaï. Le bâtiment ne sera éloigné que de quelques pas de la célèbre et plus haute tour du monde Burj Khalifa avec ses828 m.

La spécificité de ce projet se trouve dans l’utilisation de l’impression 3D, ce qui contribuera à l’abaissement des coûts. Une partie de la structure fera largement appel à l’impression 3D, en particulier aux processus de fabrication additive. Très peu de détails ont encore filtré sur la manière dont les panneaux constituant l’ensemble seront imprimés en 3D.

La cité de Dubaï, qui compte 2,3 millions d’habitants, se prépare au mieux avec de nombreux projets afin d’être prêt pour l’Exposition  Universelle de 2020 qui aura lieu dans l’Emirat, à l’aéroport international Al Maktoum. La ville s’impose comme un grand centre régional d’affaires et une destination touristique. D’ailleurs, le cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum ambitionne de devenir «une destination mondiale pour les inventeurs et les entrepreneurs».

Auteur: Jeremy Damon.

Crédits photo: HO/AFP