Un noveau site Internet indique le potentiel des toits des bâtiments en matière d’énergie solaire.

Le toit de ma maison est-il adapté pour produire de l'énergie grâce au soleil? Il sera bientôt très simple de répondre à cette question pour chaque bâtiment en Suisse. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Office fédéral de topographie (swisstopo) et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) élaborent actuellement, dans le cadre d'un projet commun, un cadastre solaire accessible au public sur le site www.toitsolaire.ch.

L'application permet de savoir si la toiture d'une maison est adaptée pour exploiter l'énergie solaire et quelles quantités d'électricité et de chaleur pourraient y être produites. En collaboration avec Meteotest, l'application associe les données fournies par swisstopo relatives à la taille et à l'orientation de chaque surface de toiture aux données satellites du rayonnement solaire fournies par MétéoSuisse.

Près de la moitié du parc immobilier est aujourd'hui répertoriée sur le site www.toitsolaire.ch, principalement dans le centre et le nord-ouest de la Suisse. De nouvelles régions sont intégrées chaque semestre, de sorte que l'ensemble des toitures de Suisse seront disponibles d'ici à début 2018. L'application est par ailleurs alimentée chaque mois avec les données actualisées du rayonnement solaire. Un aperçu des différentes étapes du projet figure en annexe de ce communiqué.

Cette application est étroitement liée à l'offre de conseil de SuisseEnergie, laquelle indique étape par étape comment réaliser sa propre installation solaire (voir lien).

texte: OFEN

photo: Benjil, wikimedia CC.