travaux-de-renovation
Travaux

Travaux de rénovation maison : Que retenir ?

Envie de rénover ou de reconstruire votre maison ? Sachez qu’une rénovation maison n’est pas une tâche facile. Sa réalisation nécessite de bonnes réflexions surtout lorsqu’on s’intéresse aux différents travaux à mener. Faisons alors un tour d’horizon sur les différents travaux de rénovation maison nécessaires pour restaurer son habitation.

Les travaux du gros œuvre

Généralement, le gros œuvre concerne les facteurs contribuant à la solidité et à la stabilité d’une maison. Il regroupe entre autres les travaux de construction notamment la fondation, la pose des briques pour élévation, la mise en place de la charpente et de la toiture. Le gros œuvre prend également en compte les travaux de démolition et de dépose de certaines parties ou certains matériaux.

Par ailleurs, la démolition est l’un des travaux incontournables lorsqu’il s’agit d’une rénovation totale. Elle comporte deux principales phases : l’établissement d’un périmètre de sécurité, l’assainissement du local. La deuxième phase consiste à une réinstallation des systèmes d’évacuation des déchets. Pour les différents travaux de rénovation maison, vous pouvez par ailleurs bénéficier des subventions et des aides de la part de l’Etat.

Les travaux du second œuvre

Le second œuvre n’implique pas directement les travaux participant à la solidité ou à la stabilité du bâtiment contrairement au gros œuvre. Cette étape regroupe les travaux contribuant à :

  • la protection et l’isolation de la construction : l’installation des enduits extérieurs, l’isolation thermique des murs, des sols et de la toiture, l’isolation phonique, etc. ;
  • l’aménagement d’intérieur : l’élévation des cloisons, la pose des menuiseries intérieures, le revêtement du sol, l’installation des circuits électriques et la plomberie ;
  • la climatisation et au chauffage tels que l’installation d’une chaudière, la création d’une cheminée, la pose d’un chauffe-eau, etc.

Il serait plus judicieux de recourir à un professionnel pour mieux réussir ces différents travaux.

Les travaux de finition

Les travaux de finitions concernent les travaux d’embellissement et de décoration intérieure. Il s’agit principalement des travaux de peinture, d’installation de luminaires, de revêtement de murs, de pose des sanitaires, etc.

Ces différents travaux de finitions seront mieux réussis s’ils sont confiés à des mains expertes. Aussi, cela vous permettra de bénéficier d’une TVA réduite à 10 % sur le matériel et la main d’œuvre si votre maison a plus de deux ans. D’autres subventions comme les primes de l’Anah ou l’éco-prêt à taux zéro pourraient vous permettre également de réduire vos coûts de rénovation.