maison à ossature bois
Construction, bâtiments

Construction d’une maison à ossature bois : les différentes étapes

Vous souhaitez construire votre maison et vous avez pensé à une maison à ossature bois ? Vous avez fait le bon choix. Mais, comment réaliser ce projet tout en s’assurant de sa meilleure exécution ? Éclairage alors sur les différentes étapes de construction d’une maison à ossature bois.

Étape 1 : les capacités de financement

Bien qu’elle soit moins onéreuse, la maison à ossature bois nécessite un minimum d’investissement. Cette étape commence par les formalités à la banque afin d’avoir une idée sur les possibilités de financement de votre projet. Aussi, vous pouvez vous renseigner sur les aides et subventions de construction comme : l’éco-Prêt Taux Zéro, le Prêt Accession Sociale, etc.

Étape 2 : établir le cahier de charge

Cette étape est l’une des phases importantes de votre projet. Elle consiste à définir vos besoins et souhaits en fonction de votre budget, vos activités et de la structure de votre foyer. C’est également le moment pour choisir le type de maison à construire en fonction de l’esprit architectural de votre zone de localisation. Cela vous permettra de mieux rédiger votre projet de construction.

Étape 3 : l’achat du terrain

L’acquisition du terrain est une étape très importante de votre projet et elle requiert ainsi une attention particulière de votre part. Le terrain à choisir doit correspondre à vos attentes et surtout à votre budget. Aussi, faites une demande du Plan Local d’Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie afin de connaitre l’évolution future de l’environnement du terrain.

Étape 4 : choisir un constructeur bois compétent

C’est maintenant le moment de trouver un constructeur pour réaliser votre projet. À cette étape, il est recommandé d’opter pour un constructeur bois expérimenté et qualifié dans la construction de maison à ossature bois. Veillez à vérifier ses réalisations antérieures, sa structure de production, son assurance, etc.

Étape 5 : le permis de construire

Le permis de construire est un document administratif permettant de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Il est délivré par la mairie suite à une demande. Il est obligatoire dans le cadre de construction d’une maison bois individuelle.

Étape 6 : les travaux de construction

Après avoir établi le contrat avec votre constructeur, vous pouvez procéder aux travaux de chantier. De la préparation du terrain jusqu’à l’installation de l’enduit de façade et des branchements, assurez-vous que le processus de construction est bien respecté. Il ne vous restera qu’à vous faire livrer et aménager votre maison.