Diagnostics énergétiques en Suisse : réglementation en 2025 dans le canton de Vaud
Comme partout en Europe, la Suisse connaît depuis quelques années de profondes transformations de ses réglementations dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est notamment le cas dans le canton de Vaud, où certaines dispositions spéciales s’appliquent déjà en 2025. Au centre de ce paquet de normes, on trouve le CECB, un document qui établit la réalité du diagnostic énergétique en Suisse. Et dans les environs de Lausanne, ce document présente parfois un caractère obligatoire !
Le diagnostic énergétique en Suisse avec le certificat CECB : les conditions de validité près de Lausanne
L’acronyme CECB signifie « certificat énergétique cantonal des bâtiments ». Etabli à la suite d’une expertise, il détermine la capacité d’isolation d’une construction, tout en donnant également une idée précise de la quantité d’énergie nécessaire à un fonctionnement normal.
Pour faire réaliser le bilan énergétique d’un logement dans les environs de Lausanne, on peut contacter Lamy Expertise, ou tout autre cabinet réputé et bien implanté dans la région. Riche d’une expérience longue de trois décennies, ce cabinet collabore avec les meilleurs spécialistes CECB et CECB+.
Il est également compétent pour la réalisation des diagnostics amiante, plomb et radon. Enfin, il ajoute une troisième corde à son arc grâce à son savoir-faire en matière d’expertise technique des structures. Vous envisagez d’effectuer un CECB + dans le canton de Vaud ? Lamy s’impose comme un interlocuteur fiable et efficace !
Un acteur sur qui vous pourrez compter pour objectiver la capacité énergétique de votre bâtiment. Car dans le canton de Vaud, la réglementation 2025 exige que certaines conditions soient respectées pour valider un CECB :
- Le certificat doit être signé par un expert certifié ;
- Un CECB étant valable 10 ans, l’usage du bâtiment ne devra pas être modifié pour que le certificat conserve sa valeur ;
- Evidemment, les données fournies à l’expert devront être conforme à la vérité.
Le caractère obligatoire du CECB dans le canton de Vaud
La plupart du temps, ces documents visent simplement à informer l’acheteur d’un bien immobilier. Cependant, la Suisse a connu récemment une réforme du diagnostic de performance énergétique qui rend parfois le CECB obligatoire dans le canton de Vaud.
Ce sera le cas :
- En cas de remplacement d’une installation de chauffage au gaz, au mazout ou au charbon ;
- En cas de vente d’un bâtiment d’habitation.
En revanche, la réglementation 2025 ne fait état d’aucune obligation en cas de démolition d’une bâtisse ou d’une vente entre époux. Pas plus qu’en cas de donation.
Malgré tout, il peut être judicieux de faire établir un CECB, même en dehors de toute contrainte. Cela permet de profiter des avantages d’une construction durable dans le présent, tout en s’assurant que le bien pourra être cédé facilement dans un avenir proche.