Immobilier location, achat et vente

Ce que vous devez savoir pour réussir la vente de votre maison

Évaluer la valeur de votre bien immobilier à Genève requiert une analyse précise et contextualisée. Cette démarche est incontournable avant toute mise en vente, et elle s’appuie sur une connaissance fine du marché local et sur une préparation rigoureuse du logement pour attirer les acheteurs potentiels dans la deuxième ville de Suisse ou ses environs.

L’évaluation de la valeur de votre appartement ou maison

Une estimation réaliste repose avant tout sur une bonne connaissance du marché immobilier genevois. Si vous avez d’ores et déjà consulté des annonces immobilières, il ne vous a pas échappé que les prix sont particulièrement contrastés, d’un quartier à l’autre entre Eaux-Vives, Champel, les Pâquis ou encore les Acacias, ainsi qu’entre les communes périphériques comme Carouge et Meyrin. Pour une évaluation un tant soit peu objective de votre appartement ou de votre maison, prenez en compte des logements récemment vendus dans le même secteur, qui partagent naturellement les principales caractéristiques avec le vôtre (surface, ancienneté, etc.). Intéressez-vous également aux projets d’aménagement urbain de votre quartier et plus largement des perspectives de développement local, susceptibles de valoriser votre bien immobilier.

vendre maison

La préparation du bien

La deuxième grande étape consiste à préparer le bien, elle va influencer sensiblement la perception et par conséquent l’intérêt des candidats à l’achat. Nous vous invitons à désencombrer les espaces, corriger les petits défauts visibles et améliorer la luminosité. En matière de décoration, pensez à appliquer les conseils partagés par les professionnels du home staging. Dans le cadre d’une vente dans le canton de Genève, il est par ailleurs indispensable de rassembler divers documents, citons entre autres les procès-verbaux de PPE pour les appartements en copropriété, l’extrait du registre foncier et le plan cadastral.

Opter pour une agence locale fiable

En vous attachant les services d’une agence bien ancrée dans la cité de Calvin, vous allez grandement vous faciliter la tâche. Encore faut-il l’identifier ! Il est utile de se référer à plusieurs critères pour choisir une bonne agence immobilière à Genève, comme la qualité de ses références, la clarté des conditions du mandat proposé ou encore sa capacité à valoriser efficacement le bien sur le marché local. Précisons que l’agence assure la coordination avec le notaire, qui intervient obligatoirement pour la rédaction de l’acte et l’inscription au registre foncier.