Construction d’une maison : Aides et subventions financières
On nourrit tous le vœu de construire une maison. Cependant, ce projet implique d’énormes ressources. Heureusement, il est possible d’accomplir son rêve de construction de maison grâce aux aides octroyées par l’État et les organismes publics. Découvrons quelques-unes de ces aides et subventions financières au travers des lignes de cet article.
Le prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le prêt à Taux Zéro (PTZ) correspond à un prêt accordé par l’État visant à aider les primo-accédant. Ces derniers sont en effet des ménages qui n’ont pas été propriétaires de logement les deux dernières années. Le PTZ ne finance qu’une partie du montant du projet et peut être complété par d’autres aides ou dispositifs financiers. L’objectif est de réduire les coûts de la construction de maison pour les personnes à revenus modestes.
Cette subvention permet d’emprunter sans intérêts afin de financer jusqu’à 40 % du budget du projet de construction. Le PTZ est attribué sans frais de dossier ni frais notaire et est accordé par une banque qui signe une convention avec l’État. En outre, le montant et les modalités du PTZ varient en fonction de la composition du ménage, de vos ressources et de la zone dans laquelle vous désirez construire.
Également accordé par l’État, le PAS est une subvention immobilière destinée au financement de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Accordé sous conditions de ressources, il dispose des mêmes plafonds que ceux du PTZ. L’un des avantages de cette aide est que vous ne pouvez rembourser le capital emprunté qu’après avoir aménagé dans votre nouveau logement.
Par ailleurs, le PAS vous donne la possibilité de financer jusqu’à 100 % du montant total de votre projet de construction. Ce financement prend en compte le coût d’achat du terrain, le coût des travaux, les frais d’assurance ou les taxes de construction.
Les aides des collectivités locales
Il est possible de recourir aux aides locales pour construire sa nouvelle maison. Ces aides sont accordées par les conseils régionaux, départementaux et les collectivités locales. Outre ces aides locales, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxes foncières accordée au cours des deux premières années de livraison du logement.
Toutefois, pour accéder à cette exonération il faut une autorisation de la part de votre maire. Il nécessite également de faire une déclaration de construction du logement aux services des impôts fonciers durant les 90 jours après la fin des travaux.