Revêtements de sol: quelles sont les tendances?

Selon Ian Hunter, les revêtements de sol dans une maison sont extrêmement importants. Les fabricants face à ce défi et développent sans cesse des produits innovants répondant aux exigences des Designers, architectes et consommateurs finaux. Mais quelles sont les tendances? Comment faire son choix?

Les propriétés d'utilisation sont importantes lors de l'achat

Les propriétés d'utilisation sont déterminantes dans le choix d'un revêtement. Pour quelle pièce faut-il un revêtement? Le sol sera-t-il soumis à l'humidité et à la vapeur ou bien aux projections de graisse? Y a-t-il des enfants, des chiens et des chats dans la maison?

Facilité d'entretien: pour économiser du temps, ses nerfs et de l'argent

Lors du choix d'un revêtement de sol, son entretien est important: son entretien régulier est-il simple (ou au contraire difficile)? Peut-on de temps à autre raviver le sol pour qu'il soit comme neuf? Quelle est sa durée de vie? Selon Hunter, ces questions sont de plus en plus importantes.

Respect de l'environnement: un thème aux multiples facettes

L'environnement est un thème qui ne fait pas uniquement référence au recyclage. Les sources renouvelables ainsi qu'une fabrication responsable sont des aspects à prendre également en compte.

Degré élevé de réflexion de la lumière signifie efficacité énergétique

De plus en plus de revêtements de sol reflétant la lumière sont proposés en relation avec des maisons ayant besoin de peu d'énergie, voire de pas d'énergie du tout. Ceux qui choisissent de tels produits ont besoin de moins de lumière artificielle. Pour les maisons qui n'ont besoin que de peu d'énergie, voire de pas d'énergie du tout, de plus en plus de revêtements de sol réflétant la lumière sont proposés. Ceux qui optent pour ce type de produits ont besoin de moins de lumière artificielle, que ce soit au niveau de la luminosité ou de la quantité de Corps éclairants. Du coup, la consommation d'énergie est fortement réduite.

Par ailleurs, selon Tobias Lutz, les formats et systèmes qui se composent d'éléments de plus grande taille que d'habitude sont dans la tendance. L'effet optique s'en trouve renforcé. Le fabricant Dinesen par exemple propose avec la gamme Douglasie des sols en bois avec des planches jusqu'à 15 mètres de long et 45 centimètres de large. Grâce à ces dimensions généreuses, les veinures et le caractère du bois sont mieux mis en valeur.

Vous trouverez pages suivantes plus d'infos sur l'utilisation des revêtements de sol, y compris avec les exemples produits correspondants, ainsi que sur le thème du respect de l'environnement.

Source: Homegate.ch | picture: Architekturbüro Hellwig Hoffmann